La génèse

Beaucoup plus qu'une association informatique.

L’association est installée sur la commune de Vigneux sur Seine dans l’Essonne (91) à 18 Km de Paris .

Notre club informatique est une association loi 1901, créée le 30 Juin 2008 sous le n° 0912015347 à la préfecture de l’Essonne et sous le numéro de SIRET 509 635 819 00014.

Après plus de 10 ans d’intenses activités, le 1er janvier 2019 nous avons eu la volonté de changer notre appellation “Micronet 91” par “Culture Numérique“, nom plus juste, qui correspond à nos compétences et à nos ambitions.

====>

Regroupant des passionnés en informatique, notre but est de partager nos connaissances avec le plus grand nombre de personnes quelques soient les origines, le niveau scolaire, la catégorie sociale ou l’âge.

Afin de développer des ateliers de découvertes et de recherches sur tout ce qui a trait à l’informatique, l’électronique appliquée et l’innovation numérique.

Culture numérique met en place des ateliers réguliers ou occasionnels pour d’autres associations, les centres de loisirs, centres sociaux, milieux scolaires, et médiathèques. Afin de répondre à plusieurs objectifs :

• De créer et animer un atelier de fabrication numérique à destination du grand public, public scolaire et des collectivités.

Cet atelier se réfère à la charte des Fab Labs (The Fab Charter) du MIT (Massachusetts Institute of Technology).
• De promouvoir l’expérimentation par la pratique et la réalisation de projets au moyen d’outils mis à disposition dans l’atelier, que ces projets aient une vocation scientifique, technique, artistique, culturelle ou économique ;
• De favoriser la transmission et les échanges de savoir-faire et de connaissances, en particulier à destination du jeune public ;
• De promouvoir l’usage et les contributions à l’informatique, au matériel et aux contenus sous licences libres ;
• De promouvoir l’éducation populaire et la coopération, notamment par le développement des capacités d’analyse et de conception et par la fabrication ou la modification d’objets technologiques ou autres ;

• De promouvoir les actions visant à la gestion durable des déchets et de l’énergie et à la préservation de la nature, notamment par l’application de la stratégie des Trois R (Réduire, Réutiliser, Recycler) => Activités Repair café ;
• De proposer aux entreprises locales, associations et institutions des services favorisant leur développement (prototypage rapide, expérimentation de services, produits et outils innovants…). »

Si vous avez des connaissances à PARTAGER, venez nous voir. Nous recherchons aussi des animateurs et volontaires bénévoles pour compléter notre équipe.

Nous partageons cette devise : Chacun sait recevoir, il faut savoir redonner !