Charte du FABLAB

Beaucoup plus qu'une association informatique.

Afin de porter l’appellation de « FabLab », la structure doit entre autre respecter la charte des FabLab, mise en place par le MIT. La charte ci-dessous a été actualisée en novembre 2012 en fonction des légers amendements décidés par le réseau mondial.

  • Qu’est-ce qu’un Fablab ?

Un fablab doppe l’inventivité et la créativité en donnant accès à des outils de fabrication numériques et fait partie du réseau mondial de tous les fablabs, laboratoires locaux.

  • Que trouve-t-on dans un Fablab ??

Un fablab partage le catalogue évolutif d’un noyau de capacités pour fabriquer (presque) n’importe quel objet, permettant aux personnes et aux projets d’être partagés.

  • Que fournit le réseau des Fablabs ?

Une assistance opérationnelle, éducation, technique, financière et logistique au-delà de ce qui est disponible dans un seul lab.

  • Qui peut utiliser un Fablab ?

Les Fablabs sont disponibles comme une ressource communautaire, qui propose un accès libre aux individus autant qu’un accès sur inscription dans le cadre de programmes spécifiques.

  • Quelles sont vos responsabilités ?

> Sécurité : Ne blesser personne et ne pas endommager l’équipement.
> Fonctionnement : Aider à nettoyer, maintenir et améliorer le Lab.
Connaissances : Contribuer à la documentation et aux connaissances des autres.

  • Qui possède les inventions faites dans un Fablab ??

Les designs et les procédés développés dans les Fablabs peuvent être protégés et vendus si c’est le souhait leur inventeur, mais doivent rester disponibles de manière à ce que les individus puissent les utiliser et apprendre.

  • Comment les entreprises peuvent utiliser un Fablab ??

Les activités commerciales peuvent être prototypées et incubées dans un fablab, mais elles ne doivent pas entrer en conflit avec les autres usages, elles doivent croître au-delà du Lab plutôt qu’en son sein, et il est attendu qu’elles bénéficient à leurs inventeurs, aux Labs, et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.