Bienvenu sur le nouveau forum de l’association Culture Numérique.
Pour vos remarques et suggestions… c’est ici.
Combien de distributions GNU/Linux ?

Citation de Ikōzi Dekdu le 9 novembre 2024, 23:18Combien existe-t-il de distributions GNU/Linux ?
Je ne connais pas la réponse à cette question ; voici une liste pas du tout exhaustive de quelques distributions GNU/Linux :
- Debian ;
- Ubuntu ;
- Lubuntu, version légère de Ubuntu ;
- Emmabuntüs (de la Fondation Emmaüs), conçue pour les ordinateurs déclassés offerts aux associations humanitaires ;
- Linux Mint ;
- …
- Raspberry Pi OS, pour les nano-ordinateurs monocartes Raspberry Pi ;
- Kali Linux, optimisée pour les professionnels de la sécurité ;
- Tails, pour se protéger contre la surveillance et la censure ;
- …
- Arch Linux ;
- Fedora Linux, utilisée par Linus Torvalds, créateur du noyau Linux ;
- Guix, une des distributions GNU/Linux considérées libres par la Free Software Foundation ;
- Linux From Scratch, le livre en anglais qui explique comment se compiler son GNU/Linux ;
- Cygwin, pas du tout une distribution GNU/Linux, mais permet d’avoir le feeling Linux sous Windows ;
- …
Vous pouvez vous faire une assez bonne idée du nombre de distributions GNU/Linux sur ce site en anglais qui référence les nouvelles versions des distributions GNU/Linux et BSD.
Combien existe-t-il de distributions GNU/Linux ?
Je ne connais pas la réponse à cette question ; voici une liste pas du tout exhaustive de quelques distributions GNU/Linux :
- Debian ;
- Ubuntu ;
- Lubuntu, version légère de Ubuntu ;
- Emmabuntüs (de la Fondation Emmaüs), conçue pour les ordinateurs déclassés offerts aux associations humanitaires ;
- Linux Mint ;
- …
- Raspberry Pi OS, pour les nano-ordinateurs monocartes Raspberry Pi ;
- Kali Linux, optimisée pour les professionnels de la sécurité ;
- Tails, pour se protéger contre la surveillance et la censure ;
- …
- Ubuntu ;
- Arch Linux ;
- Fedora Linux, utilisée par Linus Torvalds, créateur du noyau Linux ;
- Guix, une des distributions GNU/Linux considérées libres par la Free Software Foundation ;
- Linux From Scratch, le livre en anglais qui explique comment se compiler son GNU/Linux ;
- Cygwin, pas du tout une distribution GNU/Linux, mais permet d’avoir le feeling Linux sous Windows ;
- …
Vous pouvez vous faire une assez bonne idée du nombre de distributions GNU/Linux sur ce site en anglais qui référence les nouvelles versions des distributions GNU/Linux et BSD.

Citation de Ikōzi Dekdu le 9 novembre 2024, 23:27Oups, contrairement à ce que je dis ci-dessus, le lien de LSF, Linux From Scratch, pointe vers la version en français du livre.
Oups, contrairement à ce que je dis ci-dessus, le lien de LSF, Linux From Scratch, pointe vers la version en français du livre.

Citation de Ikōzi Dekdu le 10 novembre 2024, 19:46J’ai eu tout faux à propos de Emmabuntüs, comme vous pouvez le voir sur la page à propos du site qui était donné en lien.
J’ai eu tout faux à propos de Emmabuntüs, comme vous pouvez le voir sur la page à propos du site qui était donné en lien.

Citation de Ikōzi Dekdu le 12 novembre 2024, 10:43Il existe même une distribution Azure Linux, développée par Microsoft.
Il existe même une distribution Azure Linux, développée par Microsoft.