Forum

Bienvenu sur le nouveau forum de l’association Culture Numérique.
Pour vos remarques et suggestions… c’est ici.
les adhérents de l'association Culture Numérique peuvent se connecter pour créer des sujet, publier des messages, distinguer ses messages non lu et, à la demande, les recevoir par mail. En cas de difficultés, utilisez le formulaire : .
Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Combien de distributions GNU/Linux ?

Combien existe-t-il de distributions GNU/Linux ?

Je ne connais pas la réponse à cette question ; voici une liste pas du tout exhaustive de quelques distributions GNU/Linux :

• Debian ;
    • Ubuntu ;
      • Lubuntu, version légère de Ubuntu ;
      • Emmabuntüs (de la Fondation Emmaüs), conçue pour les ordinateurs déclassés offerts aux associations humanitaires ;
      • Linux Mint ;
    • Raspberry Pi OS, pour les nano-ordinateurs monocartes Raspberry Pi ;
    • Kali Linux, optimisée pour les professionnels de la sécurité ;
    • Tails, pour se protéger contre la surveillance et la censure ;
  • Arch Linux ;
  • Fedora Linux, utilisée par Linus Torvalds, créateur du noyau Linux ;
  • Guix, une des distributions GNU/Linux considérées libres par la Free Software Foundation ;
  • Linux From Scratch, le livre en anglais qui explique comment se compiler son GNU/Linux ;
  • Cygwin, pas du tout une distribution GNU/Linux, mais permet d’avoir le feeling Linux sous Windows ;

Vous pouvez vous faire une assez bonne idée du nombre de distributions GNU/Linux sur ce site en anglais qui référence les nouvelles versions des distributions GNU/Linux et BSD.

Oups, contrairement à ce que je dis ci-dessus, le lien de LSF, Linux From Scratch, pointe vers la version en français du livre.

J’ai eu tout faux à propos de Emmabuntüs, comme vous pouvez le voir sur la page à propos du site qui était donné en lien.

Il existe même une distribution Azure Linux, développée par Microsoft.