Photo, Video et Réalité virtuelle

Réalité virtuelle avec nos casques Oculus

Venez à la découverte de la réalité virtuelle avec nos casques Oculus Quest : films, jeux vidéo, expériences immersives et bien d’autres sont prévues lors de nos ateliers découvertes du samedi après midi (suivant planning).
Nous offrirons de multiples expériences développées par les meilleurs studios. Vous serez pris en main par un animateur dédié qui vous fera découvrir la réalité virtuelle et augmentée. Vous en sortirez bluffés !

Retouche photo avec GIMP

(Attention  : cet atelier sera planifié sous réserve d’un nombre suffisant de participants)

Initiation à la retouche photographique et la manipulation d’image avec GIMP, outil qui peut être utilisé comme programme de dessin, de retouche photo, convertisseur de format,… .
Apprentissage des techniques essentielles pour l’amélioration de photographies en termes de luminosité, contraste, chromie et traitement du bruit à travers les outils avancés que sont les calques, les masques, les modes du fusion, les courbes de niveau et les filtres.
Découverte d’assemblages et de trucages photographique (détourage, assemblage HDR, montages d’images, etc) grâce aux nombreux outils intégrés : brosses, tampons de duplication, outils de sélection et de transformation, outils de modification, etc.

Gimp est un logiciel gratuit et puissant dédié au traitement des images numériques et à la création graphique (matricielle).

Montage vidéo avec Shotcut

Cet atelier vous permettra d’aborder la prise de vues, montage vidéo et de maîtriser les notions nécessaires à la conversion et réalisation de vos premiers projets.

Nos logiciels accessibles vous permettrons de réaliser facilement votre premier film vidéo numérique.

Nous utilisons essentiellement  le logiciel gratuit Shotcut pour réaliser nos montages.

Technique photographique numérique

Cet atelier s’adresse aux débutants qui viennent d’acquérir leur appareil photo. Il s’adresse aussi aux amateurs un peu moins novices qui souhaitent s’affranchir du mode automatique de leur appareil et apprendre à l’utiliser de manière créative.

Lorsque l’on est débutant en photographie, on est à la fois désarçonné par la profusion des boutons et fonctions de l’appareil photo, la peur de ne pas respecter les bonnes règles d’exposition et de composition et de ne pas connaître les pièges à éviter. Toutes ces bonnes pratiques mettent parfois des années à être pleinement acquises lorsque l’on est autodidacte alors qu’il suffit parfois d’un cours ou deux pour débloquer ces craintes et accéder aux connaissances essentielles pour progresser. Quel gain de temps !