Robotique jeune (10 à 14 ans) & Robotique adulte
Découverte du microcontrôleur Arduino Uno ou MicroBit. Réalisation de petits montages, apprentissage des entrées/sortie sans programmation, notions de bases d’électronique. Réalisation d’un projet en commun et création de robots communicants.
Ces ateliers sont avant tout ludiques. Ils passent par un maximum de manipulations et d’expérimentations destinées à se familiariser avec les différents composants électroniques et les microcontrôleurs Arduino. Chaque acquis est exploité dans la fabrication d’objets de plus en plus complexes et de plus en plus intelligents.
Le but est donc de :
- Bidouiller des circuits imprimés et des cartes informatiques pour identifier et récupérer des éléments fonctionnels
- Comprendre les différents composants, leur fonctionnement, leur utilisation…
- Imaginer et fabriquer des objets avec des composants et des microcontrôleurs Arduino
- Programmer les objets créés pour les rendre interactifs et “intelligents”
- Apprendre les bases de l’électronique et de la programmation des microcontrôleurs Arduino
- S’amuser en menant toutes ces activités
Objets connectés et projets domotiques
Tous les montages se font à partir de microcontrôleurs ESP8266. Apprentissage progressifs sans programmation compliquée.
Véritable découverte des possibilités offertes par la domotique, avec des exemples pratiques au travers de logiciels spécialisés.
Programmation Mblock & Programmation Micropython
Initiation à la programmation et la logique algorithmique : 2 niveaux sont proposés en fonction de l’age et de l’expérience des participants.
Le logiciel Mblock est un dérivé du célèbre Scratch, il propose deux modes d’édition :
- Le langage “blocs” adapté aux enfants (à partir de 9 ans) => Atelier programmation Mblock :
L’assemblage de blocs de codes offre une approche simple et rapide de la création algorithmique. - Le langage “micropython” (pour les utilisateurs plus avancés) => Atelier programmation Micropython :
Le langage micropyhton (adaptation du langage python pour les microcontrôleurs), permet une plus grande liberté de création et un accès plus poussé aux diverses fonctionnalités de Cyberpi.
Le cours se base sur l’exploration du mini-ordinateur : Cyberpi de Makeblock.
Cet objet programmable est doté d’un micro contrôleur ESP32, d’un écran couleur ainsi que de multiples boutons et capteurs.
Il est extensible grâce aux nombreux modules additionnels et peut même permettre de programmer un robot !
Cyberpi permet d’appréhender de façon ludique les notions basiques de programmation : Variables, boucles, conditions, fonctions, traitement des données et des informations provenant des capteurs, à travers la création d’applications interactives et de petits jeux.