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Retour d'expérience sur l'utilisation de machines virtuelles dans le cadre d'un atelier

J'ai utilisé Oracle VirtualBox dans le cadre de l'atelier "Windows avancé".

VirtualBox est un outil qui permet de faire fonctionner une machine (Essentiellement Windows ou Linux) à l'intérieur d'un PC "physique", comme si l'on disposait de plusieurs PC. C'est machine est nommée "virtuelle" car elle utilise les composants physiques du PC hôte.

Comme illustré ci-dessous, nous avons sur un PC portable plusieurs machines que l'on peut démarrer, arrêter, sauver, copier,... par de simples commandes. L'interface de commande se trouve dans une fenêtre du PC hôte et l'écran de la machine virtuelle (Windows 11 dans ce cas) se trouve dans une autre fenêtre.

Fenêtre VirtualBox

VirtualBox étant installé sur une bonne partie des PC de notre salle de cours, une machine virtuelle Windows 11 était disponible pour que chacun puisse faire des manipulations "risquées" (comme ajouter / supprimer des utilisateurs, formater un disques, etc) sans risquer de "casser" les PC de la salle de cours.

L'opération a assez bien fonctionné après une période de rodage (installation du logiciel et des machines sur chaque poste notamment).

Par contre les sujet abordés n'ont pas passionnés les foules, et faute d'élèves, j'ai du stopper l'atelier.

Bilan : la méthode est parfaitement utilisable pour de nouveaux ateliers, cela permet à élève de disposer d'une machine. Maintenant, on peut télécharger des machines préinstallées avec différents Linux, des bases de données ou des serveur web (WordPress notamment).

Pascal.