La sublimation termique au FabLab…

La sublimation thermique expliquée par...

Tout savoir sur la sublimation thermique....

La sublimation thermique est un procédé d’impression numérique qui permet d’imprimer des images couleur ou noir & blanc sur des produits contenant des polymères ou présentant un revêtement polymère.

Le principe

L’impression par sublimation thermique est une technique de marquage qui utilise des encres sensibles à la chaleur. Ce procédé physique représente le passage direct d’un état solide à un état gazeux sans passer par la phase liquide. Sous l’effet de la chaleur, l’encre se gazéifie et pénètre directement les mailles du support.

Le principe est le suivant : la température élevée utilisée dans la sublimation ouvre les pores du polymère, ce qui permet au gaz de s’introduire. Lorsque le support n’est plus en contact avec la source de chaleur et refroidit, le polymère se referme et le gaz repasse à l’état solide, devenant partie intégrante du polymère. Les particules pigmentées sont alors imprégnées de façon définitive, pour un rendu inaltérable.

Ce passage s’opère généralement sous l’effet d’une montée en température brutale et élevée. C’est ce principe que l’on retrouve dans l’impression par sublimation thermique. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle existe depuis bien des années. En 1980, cette technique était déjà utilisée pour remplacer le flocage dans le domaine du textile.

Schéma de principe de la sublimation thermique

Les atouts de la sublimation thermique sont la finesse d’impression, la densité des couleurs et la facilité d’entretien

La sublimation thermique étant un procédé numérique, l’intégralité de la phase de conception s’exécute à l’aide de logiciels de création graphique comme Inkscape : on créé un fichier image et on l’imprime en miroir.

L’impression

L’imprimante utilisé au FabLab pour créer le dessin est illustrée ici : 

EPSON Imprimante WorkForce WF-2010W – jet d’encre

L’encre de sublimation n’est pas une encre au sens habituel du terme. Elle est constituée de pigments solides sensibles à la chaleur en suspension dans un fluide de transport.

Les encres de sublimation sont semi-transparentes. De ce fait, la couleur du support influera sur la couleur de l’image une fois pressée, le résultat sera plus éclatant avec un fond blanc.

Le transfert vers le support

Le support est le matériau de base sur lequel les images sont imprimées et traités pour la sublimation. Les supports types incluent le papier (couché et non couché), le tissu, le plastique, le métal, l’acrylique, le verre, le bois, les films et les feuilles métallisées. La mention du terme « support » se rapporte à tous les produits décorés à l’aide de la technologie de sublimation.

Le matériel utilisé au Fablab pour transférer l’image vers le support est illustré ici :

Une presse à chaud pour vos impression en Flex : Tee shirt, Mug, casquette, etc

 

La sublimation thermique en video...

Quelques exemples...

Une réponse

  1. Thierry Thierry dit :

    Explication très clair, cela donne envie de faire des sublimations !

Laisser un commentaire