Forum

Bienvenu sur le nouveau forum de l’association Culture Numérique.
Pour vos remarques et suggestions… c’est ici.
les adhérents de l'association Culture Numérique peuvent se connecter pour créer des sujet, publier des messages, distinguer ses messages non lu et, à la demande, les recevoir par mail. En cas de difficultés, utilisez le formulaire : .
Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Peut-on améliorer un PC format "tour" de 2015 ?

Un ami me demande de le conseiller sur l'évolution de son PC ancien (PC format "Tour"sous windows 10 ).

Il a un seul problèmes, la lenteur du PC (notamment sur les démarrages de logiciels). Après analyse, je constate que le soucis est la lenteur du disque dur (disque mécanique de 1TB d'ancienne génération avec beaucoup d'espace libre ).

Idéalement, il ne souhaite pas changer ses habitudes pour une utilisation très occasionnelle, et veut juste régler ce problème de performance disque.

Je joint la photo de la tour ainsi qu'un rapport décrivant la configuration.

Je cherche comment faire évoluer la config sans changer les habitudes de l'utilisateur ?

= Remplacer le disque par un SSD (Est-ce possible dans cette "vieille tour" ?  Est-ce pérenne sachant que l'on est en Windows 10 ?)

= Accélérer le disque actuel (une défragmentation peut-elle accélérer le fonctionnement)

= Autres solutions ?

Merci à ceux que le sujet inspire de me donner vos avis.

 

 

Fichiers téléversés :
  • Ordi-tour.jpg
  • Config.jpg
  • Perf-disk.jpg

Bonjour,

Il est tout à fait possible de le "booster", un disque dur SSD et passer à 8 Go de RAM.

On peut même cloner le disque actuel et ne rien changer à l'environnement.

David

Il est possible en effet de remplacer le disque dur Mécanique 3.5" par un SSD M2, cela permettra des chargement et sauvegarde en moyen jusqu'à 7 fois plus rapide. Pour ce qui est de la mémoire vive DDR3 il y a déja 8 GO, Ce type de PC fixe (HP) a très certainement que 2 emplacements (Slot) pour les barrettes, le "Gonfler" de 8Go ( 2X4Go) à 16 Go ( 2x8Go) ne sera peut etre pas possible et le ratio puissance/prix est à étudier.

Changer le processeur ? Il s'agit d'un Intel I3 de 4eme génération à plus de 3Ghz n'offrira pas de gain de performance.

Flasher le bios ? Peut être mais datant de 2015 il s'agit peut être de la dernière version (voir sur le site constructeur).

Optimisation des drivers de la carte vidéo ( Interne ) : Elle a déjà un 1 Go de ram pour un usage bureautique cela suffit.

 

A moindre cout : remplacement du disque dur semble une solution mais on n'en fera pas un cheval de course !

 

 

Bonjour et merci pour les info.

Cela confirme mon idée qui est de remplacer le disque dur par un SSD.  A première vue, cela permet de "booster" la configuration pour moins de 40€ (prix vu sur le net).

Et pour une utilisation simple (navigation sur le web et stockage de photos), il n'y a pas d'intérêt à faire plus pour un utilisateur qui souhaite conserver le même environnement.

Pascal.