Une nouvelle imprimante 3D au FabLab…

Le FabLab Culture numérique vient de faire l’acquisition de l’imprimante 3d FLSUN V400.

Cette imprimante de type FDM (dépôt de filament) est capable d’atteindre des vitesses d’impression pouvant aller jusqu’à 400 mm/s ce qui en fait l’une des plus rapide actuellement pour le marché grand public.

La plupart des imprimantes grand public actuellement, qui sont de type « cartésienne », permettent d’atteindre une vitesse d’impression de 60mm/s. La FLSUN est de type « DELTA », ce qui lui permet d’atteindre une vitesse de 400 mm/s, de plus, le mouvement « DELTA » n’a que très peu d’inertie ce qui lui permet, même à haute vitesse, de ne pas avoir de ghosting (pas de mouvement de plateau). La tête d’impression est de type direct drive (distance entre l’extrudeur et le tête d’impression très faible) ce qui lui permet d’imprimer les filaments classiques comme le PLA et le PET/PETG mais aussi les filaments flexibles comme le TPU.

Si vous êtes curieux, vous pouvez venir chaque samedi  voire la vitesse d’impression ou le mouvement « DELTA » (hors vacances scolaires… consultez le planning ici), nous n’hésiterons pas à lancer une impression de démonstration.

 

L’imprimante 3D
Le PC de controle et l’ecran de controle de l’imprimante

L'impression 3D en vidéo......

Le modèle 3D et l'objet imprimé...

Laisser un commentaire